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C i n é f a c t o : EDUCATION A L'IMAGE


Technique du film d'animation / Stop motion

Description

 

Le film en images réelles pour modèle ...

Au cinéma, pour donner l'illusion du mouvement, une caméra filme les personnages ou les actions (en images réelles) en 24 photographies par seconde ( bien sûr, le projecteur, appareil qui restitue les images filmées, va projeter, lui aussi à la vitesse de 24 images par seconde) ouah ! ça va vite !. Par le fait, entre autre, de la persistance rétinienne, nos yeux vont mélanger la premère image avec la seconde, puis la seconde avec la troisième, etc et donner ainsi cette impression que les personnages bougent. ( mais ce n'est qu'une illusion !)

Le film d'animation

Pour le film d'animation, nous allons imiter cette technique :
Comme nos personnages ne bougent, surtout s'ils sont en pâte à modeler, en papier découpé ou en dessin ( le dessin animé), nous allons recréer ces 24 images par seconde.

Nous allons donc utiliser la caméra comme un appareil photographique (on peut aussi utiliser un appareil photo).

Avec les techniques d'aujourd'hui, nous nous servirons d'un ordinateur ( équipé d'un logiciel - STOP MOTION - qui va pouvoir enregistrer chaque image).

Tu choisis ou tu imagines une histoire. Tu l'écris et même, tu peux faire un scénario, tu dessine un story-board, tu fabriques les décors et les personnages, tu places des éclairages, puis la caméra sur un trépied, tu choisis un cadre, tu es prêt ?

C'est un peu compliqué ? … Alors

Comment faire son premier film d'animation ?

Tu fabriques un personnage en pâte à modeler par exemple.
Tu prends une caméra que tu places sur un trépied, tu la relies à un ordinateur équipé d'un petit logiciel de film d'animation que tu peux trouver, par exemple, sur internet ( fais toi aider pour tout cela).
Au lieu de prendre 24 photographies pour faire une seconde, tu prendras 2 photos à chaque déplacement sinon cela va être trop long ( d'ailleurs, c'est la technique utilisée à 90 % pour la réalisation d'un film d'animation) : Lorsque tu auras déplacé ton personnage 12 fois, cela représentera 1 seconde ( 2 image x 12 = 24 images)

 

Installation

Pour la pâte à modeler

 

Pour le papier découpé ( au sol ou sur table basse)

 

 

En savoir + sur le déroulement de l'intervention

Exemple d'un module de 2 jours et demi en école primaire

 

 

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