Exposition: Le petit cinématographe illustré |
Parcours ludique des grandes étapes de l'image animée
cabine n° 7
LES FRERES LUMIERE
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Le principe de leur premier appareil
Tourner la manivelle en continu et plein de pellicule !!!
Accompagnée d'un panneau explicatif
Les Frères Lumière Ah 1895 ... ! Le 22 mars, au 44, rue de Rennes à Paris, dans les locaux de la société d'Encouragement à l'Industrie Nationale, un public enthousiaste découvre le Cinématographe Des Frères Lumière . Les deux frères, Auguste et Louis, possédaient à Lyon une grande usine de produits photographiques et pensaient fabriquer des bandes pour le Kinétoscope d'Edison. Mais il leur fallait pour cela, un appareil de prises de vues. Alors Louis Lumière imagine un appareil qui pourra s'adapter tant pour la prise de vues que pour la projection :
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La vraie nouveauté de cet appareil réside dans la synthèse des systèmes déjà appliqués par d'autres : -
l'arrêt de la pellicule, image par image, devant l'objectif est due
à E.J. Marey,
Il n'a jamais rejeté l'existence de ses prédécesseurs, l'idée était dans l'air, tout simplement. |
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Au cours de l'été 1894, il tourne " La Sortie Des Usines Lumière ", car Louis est non seulement l'inventeur, mais aussi le preneur de vues, tourneur de manivelle et il développe lui-même ses films. C'est le père, Antoine, qui organise à Paris les premières séances payantes dès le 28 décembre de la même année, au Grand Café, boulevard des Capucines. Le jour où Antoine Lumière invite Georges Mélies, prestidigitateur et propriétaire du Théâtre Robert Houdin à une représentation de la, encore mystérieuse, invention, il va faire se lever un vent de magie et de poésie bien peu égalé à nos jours dans le Cinématographe. |
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Bientôt ce seront des centaines d'opérateur qui fonceront aux quatre coins du monde montrer la nouvelle mécanique et en ramener les premiers reportages sur le vif : l'Italie, la Russie, l'Amérique, Le Japon ... "
L'arroseur Arrosé " continuera longtemps à nous faire
sourire parce que c'est le premier gag du cinéma ; avant que ce 7ème
art ne submerge le monde en repoussant la réalité bien au-delà
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