accueil

Exposition: Le petit cinématographe illustré

Parcours ludique des grandes étapes de l'image animée

 

cabine n° 5

 

EMILE REYNAUD

 

 

 

Un grand ZOOTROPE à faire tourner sur lui-même

accompagnée d'un panneau explicatif

Les jouets optiques

En 1834, l'anglais Horner présente un drôle de cylindre à fenêtres qu'il baptise

DAEDALUM ou ZOOTROPE

Une bande amovible d'images successives était visible à travers ces fenêtres... La rotation du cylindre animait les images. Cette bande d'images préfigure le film sur pellicule.


 

Puis vint Emile Reynaud !

 

il mit au point le Praxinoscope en 1877 à partir du Zootrope, l'effet faisait appel à la persistance rétinienne, alors que le Praxinoscope repose sur la fusion des images en un point donné ( l'écran ) ce qui améliorait grandement la luminosité !

 

Emile Reynaud va développer son appareil en Praxinoscope théâtre où l'image en mouvement est intégrée dans un décor fixe, puis en Praxinoscope à projection et enfin le Théâtre optique qui, lui, n'est plus un jouet comme les précédents mais une véritable machine à projeter un spectacle d'images animées d'une longueur indéfinie.

Chaque image peinte sur une plaque de gélatine plastique était insérée dans une bande de toile forte, perforée entre les images.

C'était La préfiguration du film cinéma !

 

Emile Reynaud reste le véritable poète de début de l'image animée avec ses pantomimes lumineuses qu'il présente au Musée Grévin de 1892 à 1900.

Dépassé par le cinématographe, désespéré, il jettera ses bandes d'images animées dans la Seine et mourra ruiné et malade, dans un hospice.