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Exposition: Le petit cinématographe illustré

Parcours ludique des grandes étapes de l'image animée

 

cabine n° 4

LES TROPES

 

 

 

 

D'un côté de la cabine un THAUMATROPE à faire tourner sur un axe métallique
De l'autre, un PHENAKISTISCOPE à faire tourner face à un miroir.

accompagnée de deux panneaux explicatifs

Les jouets Optiques

Le premier procédé à utiliser le principe optique
de la persistance rétinienne est

LE THAUMATROPE

des docteurs Fitton et Paris
aux alentours de 1826



d'abord l'œil perçoit la première image,
puis le noir au passage de la tranche du disque,
ensuite la deuxième image
et de nouveau le noir .

Le défilement rapide des deux vues
présage l'image animée à venir,
c'est cette rapidité du changement d'image
qui donnera le mouvement.

Thaumatrope de Onc'beb

C'est un physicien belge,
Joseph Antoine Plateau
qui réalise la première synthèse
du mouvement bref, à partir de ses études sur la persistance des impressions lumineuses sur la rétine de l'œil, en 1832 : ce sera

LE PHENAKISTISCOPE

qui deviendra bien vite Le jouet scientifique répandu dans tout salon de bonne famille, et bien des artistes s'amuseront à créer des
images animées sur ces disques.

 

Un autrichien, Simon Von Stampfer, créera lui aussi un appareil similaire, qu'il baptisera STROBOSCOPE, sans avoir pris connaissance des travaux de Plateau .